News : Assassin’s Creed Origins – CPU à 100 % | PC

Vous disposez d’un PC suffisamment puissant pour pousser le jeu au maximum, et pourtant vous avez des saccades (Stuttering).

Même après avoir essayé différentes combinaisons de réglage graphique, mise à jour des pilotes, re-installation du jeu, votre CPU s’approche ou est constamment aux alentours des 100% d’utilisation…

Sachez que seulement Ubisoft est en mesure de régler le problème via un “patch”.

J’ai moi même fait l’expérience des 100 % d’utilisation CPU avec le phénomène de stuttering sur Assassin’s Creed Origins.

En parcourant les tréfonds du web, j’ai trouver sur un forum une rumeur qui disait explicitement que le syteme anti-piratage Denuvo présent dans ACO pourrait consommer jusque 30% de ressources CPU supplémentaire.

Puis j’ai trouver une autre rumeur stipulant que Ubisoft aurait implémenter une seconde couche logicielle de protection VMProtect, et que finalement celle-ci monopoliserait jusque 30 % du CPU.

Il est possible d’analyser l’exécutable du jeu à l’aide d’un bon debugger/disassembler, actuellement le plus robuste capable d’interpréter correctement le bytecode  de Denuvo est x64dbg.

L’idéal serait bien sur d’avoir en possession les outils spécifique développer par Denuvo afin de savoir précisément comment les transformations de code et la désobfuscation peuvent être implémentées.

TADAM !

On peut voir ci-dessus que le processus du jeu appelle non-stop la section d’instructions lié à VMProtect (.vmp0).

Appeler une machine virtuelle non-stop pour vérifier constamment l’ensemble des fichiers du jeu cause certainement le ralentissement du processeur.

Pourquoi ceci peut ralentir mon Processeur ?

(Même le plus puissant des I7 ne peut pas physiquement faire face à la rapidité de traitement d’une machine virtuelle)

Exemple : une simple instruction en assembleur ne prendras qu’un cycle d’horloge, puis son exécution dans une machine virtuelle augmenteras ses cycles par plusieurs millions.

La première conclusion est que vous ne pourrez rien faire de votre côté pour régler définitivement le problème mise à part attendre un patch de la part de Ubisoft.

La deuxième conclusion et qu’il existe bien un soucis de performance sur le CPU causé par le DRM anti-piratage Denuvo,

Par contre Ubisoft n’a pas ajouter un deuxième DRM nommé VMProtect.

VMProtect et Denuvo fonctionne emsemble, en gros VMProtect sert à interpréter le bytecode de Denuvo, tout dans Denuvo utilise l’obfuscation du code de VMProtect.

En attendant vous pouvez quand même contourner le problème en limitant les options qui impacte le plus le processeur  (limiter à 30 fps en 1080p, diminuer les détails de l’environnement, désactiver l’occlusion ambiante.)

By |2018-02-08T14:23:53+00:00 31 octobre 2017|

À propos de l’auteur :

Rogueh
Cacher dans les ombres il se déplace silencieusement pour terrasser ses adversaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.