Note des lecteurs1 Note
8
8
NOTE RÉDACTEUR

TEST: SUPER MARIO 3D WORLD + BOWSER’S FURY

Bowser’s Fury est un jeu de plateforme intégré à la sortie Nintendo Switch de Super Mario 3D World. Le joueur contrôle Mario dans un monde ouvert en 3D pour relever des défis et collecter des “Cat Shines” pour dissiper une boue noire du lac Lapcat et libérer Bowser de son contrôle. À intervalles irréguliers, Bowser transforme le monde en nuit apocalyptique pour faire pleuvoir le feu sur Mario et modifier l’environnement. Son gameplay est basé sur 3D World, comme Bowser Fury a été publié en même temps que celui-ci. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury a été le jeu le plus vendu pour février 2021 aux Etats-Unis, avant même de compter les ventes numériques de Nintendo.

Console Éditeur Manette Langues
Nintendo Switch Nintendo Manette Nintendo Switch Pro Français, Anglais, Japonais
Date de sortie Développeur Genres Taille
12 février 2021 Nintendo EPD Jeu de plates-formes, Jeu d’aventure 3041,00 MB
SUPER MARIO 3D WORLD
  • SUPER MARIO 3D WORLD + BOWSER’S FURY

PLATFORME EN MONDE OUVERT

Bowser’s Fury est un jeu de plateforme en monde ouvert dans lequel le joueur, comme Mario, complète les défis, la collecte de « Cat Shines » jetons pour libérer Bowser et Lake Lapcat de la boue noire de contrôle. Son gameplay de base est similaire à celui du jeu de plateforme 2013 Super Mario 3D World. Le personnage du joueur Mario saute entre les plates-formes et les obstacles dans un monde en 3D.

Chaque région du monde dispose d’une nouvelle touche de gameplay; Mario recueille des power-ups bodysuit qui lui accordent des capacités spéciales, telles que lancer des boules de feu, un boomerang, ou une queue de raton laveur filature.

Dans chaque zone de Bowser’s Fury , Mario recueille des Cat Shines en accomplissant des défis de moins de 10 minutes de longueur, tels que la traversée des plates-formes ou la collecte de fragments d’éclat. Il y a 100 Shines à collecter dans le jeu et chaque zone autonome en a cinq. Après avoir collecté un Shine, le jeu reconfigure l’environnement de la zone pour mettre en place le prochain défi shine. Au fur et à mesure que le joueur progresse dans le jeu, plus de zones sont ouvertes au joueur. Mario chevauche le dinosaure Plessie pour naviguer entre chaque île de l’archipel. Contrairement à d’autres jeux Mario, toutes les zones de Bowser’s Fury sont ouvertement accessibles sans l’utilisation d’un monde hub. Et contrairement à Super Mario 3D World, le joueur le contrôle de la caméra non fixe dans Fury Bowser et n’est pas limité à un certain nombre de "vies" - lorsque Mario meurt, le joueur perd des pièces de monnaie.

LE ROYAUME DES CHAMPIGNONS

Mario découvre une mystérieuse piscine de boues noires dans le Royaume champignon. Après avoir été absorbé par les boues, Mario se retrouve dans un archipel d’îles envahis par les boues noires. À son arrivée, Mario apprend de Bowser Jr. que Bowser est devenu corrompu par les boues et a atteint une taille colossale, et maintenant connu sous le nom Fury Bowser. Mario et Bowser Jr. s’associent à contrecœur pour ramener Bowser à la normale. Les deux voyagent à travers le lac Lapcat afin d’obtenir des Cat Shines, tout en étant parfois attaqué par Fury Bowser. Après avoir obtenu un certain nombre de Cat Shines, Mario accède au Giga Bell, une variante de la Super Bell qui pousse Mario à une taille colossale. Après avoir utilisé le Giga Bell un certain nombre de fois, Mario bat Fury Bowser et Bowser retourne à la normale. Par la suite, Bowser Jr. rompt son alliance avec Mario.

GODZILLA-ESQUE FURY

Toutes les quelques minutes, la fureur de Bowser transforme le monde en nuit apocalyptique, pleuvant du feu près du joueur. L’événement ''godzilla-esque fury'' peut interrompre l’activité du joueur, mais donne également de nouvelles opportunités de gameplay, telles que de nouvelles plates-formes dans le ciel et la capacité d’appâter le souffle de feu bowser pour détruire les obstacles autrement indestructibles. Le joueur peut mettre fin à la tempête en collectant un Shine, activant un phare pour percer l’obscurité. Après la fureur, Bowser retourne dans la boue et commence lentement à se lever, indiquant le moment de l’événement de fureur suivant. Mario est rejoint par Bowser Jr., que le joueur peut diriger pour interagir avec les marquages muraux et, en option, peut être configuré pour aider le joueur à attaquer les ennemis et à collecter des pièces. Alternativement, un deuxième joueur peut contrôler Bowser Jr., avec le même ensemble limité de capacité. Bowser Jr. stocke également des power-ups que le joueur peut échanger au besoin.

TEMPS DE JEU

Le jeu de base dure environ quatre heures pour un joueur moyen, avec quatre heures supplémentaires de gameplay pour les joueurs intéressés par les objets collectables. Visuellement, le jeu s’affiche à un framerate réduit lorsqu’il est joué en mode portable.

Graphisme
8
Son
7
Gameplay
9
Durée
8
Note des lecteurs1 Note
8
Excellente conception de niveau.
Jouabilité exquise et parfaite.
Bande sonore et graphisme cohérent.
Il y a des ''power-ups'' déséquilibrés.
8
NOTE RÉDACTEUR