DISCO ELYSIUM

TEST • DISCO ELYSIUM

c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

Dernière mise à jour:

SYNOPSIS

Disco Elysium est un jeu d’aventure, point and click-RPG en monde ouvert.

Vous serez plongé dans l’univers fictif de Revachol (RE-va-shol) qui représente une ancienne capitale ravagée après une révolution mondiale mise en échec et sous occupation étrangère.

DÉTECTIVE AMNÉSIQUE

Vous jouerez le rôle d’un détective complètement alcoolique, détruit de l’intérieur, à la fois ingénieux et possédé par sa passion.

Ce personnage tiraillé par son âme est à l’image de l’être humain dans toute sa complexité.

Après une soiré alcoolisée l’inspecteur se réveille avec une gueule de bois monumentale, la psyché complètement altérée.

Il a perdu ces papiers, sont arme de service, son insigne et cerise sur le gâteau ; les éléments de l’enquête en cours !

Dans la peau de ce détective au bord du gouffre, vous devrez résoudre une enquête très complexe dans un univers assez hostile.

REVACHOL (RE-va-shol)

Dans Disco Elysium la ville de Revachol (RE-va-shol) fait l’objet d’une gestion administrative par une coalition étrangère qui se partage les différents territoires de la ville.

Cela peut faire écho dans notre réalité historique à la chute de l’empire Ottoman, qui contrairement à l’empire Romain ne s’est pas autodétruit.

La coalition de pays <<européens>> triomphante des Ottomans, se partage ensuite administrativement le vaste territoire et les prolifiques richesses de l’empire jadis dirigé par le Sultan Soliman Iᵉʳ, dixit : <<Souleymane le magnifique>>.

De nombreuses références à la révolution française et certains régimes monarchique et totalitaire des territoires nordique imprègne également la ville fictive de Revachol (RE-va-shol).

Tout au long de votre périple, vous rencontrerez de nombreux personnages désagréables, corrompus, malsains, psychotiques, marginaux, racistes et manipulateurs…

La politique et la géopolitique sont omniprésente, le territoire est divisé en deux grandes sections, Revachol-Est et Revachol-Ouest.

Après la défaite de la révolution et l’élimination des communistes, Revachol (RE-va-shol) et le repaire du capitalisme néolibéral.

Différentes factions sont organisées dans Disco Elysium :

  • La coalition : elle renforce son emprise économique et exploite les habitants de Revachol (RE-va-shol).
  • La Milice Citoyenne : elle est une police basée sur une forme de volontariat, mais elle est organisée avec l’aval de la Coalition.
  • L’union des dockers : cette union et un syndicat de travailleur dirigé par un chef corrompus
  • Les royalistes : cette faction ce réclame des royalistes vaincues auparavant.
  • Les communistes : ils ont été exterminés et rasés au bulldozer, les stigmates sont encore visibles à l’intérieur de Revachol (RE-va-shol).

GAMEPLAY

Disco Elysium est clairement basé sur le game design  »old-school » du genre aventure, point and click, avec beaucoup d’inspiration de Donjons et Dragons pour la partie RPG.

Tout d’abord dans Disco Elysium la mort et permanente, si votre barre de santé ou de morale arrive à zéro la partie est terminée.

Toutefois, en explorant un éventail de sujets différents dont la religion, la philosophie, la politique, la culture, l’art, le jeu reste très bien écrit et fournis en conversations.

Par ailleurs, les enquêtes, les interactions avec l’environnement, l’ambiance sonore, tout est construit avec cohérence et harmonie.

Entre autres, vous avez à disposition un arbre des talents qui vous permet de vous spécialisé en intelligence, psychologie, motricité et force physique.

Par conséquent, ces statistiques vous permettrons d’avancer dans les dialogues, interagir avec l’environnement et utiliser des outils.

Mais attention certaines statistiques stimuleront votre moral, affecteront votre stabilité émotionnelle ainsi que votre raisonnement logique.

En résumé le <<game design>> est très bien maitrisé.

Disco Elysium brille par la maitrise de son art, l’écriture, les personnages, son ambiance et la cohérence de son univers.

En dépit de la bonne restitution de l’ambiance sonore, la musique est artistiquement un cran en dessous par rapport aux autres aspects du jeu.

TEMPS DE JEU

La durée de vie de Disco Elysium pour un joueur standard et d’environ 80 h.

NOTE

 disco elysiummobygames.comcritères de notation

Graphisme
9
Son
6
Gameplay
9
Durée
10
Note des lecteurs1 Note
10
Scénario et écriture maitrisé
Dialogues de qualité
Univers très fournis
La psychologie des personnages
Un peu trop punitif
La bande sonore manque d'identité
8.5