TEST • Iconoclasts

La clé à molette

SYNOPSIS

Robine est mécanicienne, mais la société autoritaire dans laquelle elle vit ne veut pas qu’elle le soit. Des emplois comme celui-ci sont interdits aux citoyens ordinaires, la forçant à garder secrets ses talents à cause du sinistre régime politico-religieux en place. Malgré cela, elle aide toujours le village pour les réparations, en utilisant une clé cachée dans son sous-sol.

ICONOCLASTS

Iconoclasts est clairement inspiré de jeux comme Metroid et Castlevania. Il y a un grand nombre de personnages à rencontrer et de nombreuses cinématiques. Iconoclasts équilibre assez bien le pathos et l’humour.

Le voyage de Robine l’emmène dans une forêt luxuriante remplie de plantes géométriquement étranges, un désert, une ville sous-marine, le toit d’un train à grande vitesse et d’autres endroits intéressants.

Les meilleures capacités de Robine proviennent de la variété de gadgets qu’elle dispose sur sa ceinture. En plus des armes à projectiles, y compris un pistolet paralysant et un lance-grenades, elle peut frapper les ennemis avec sa clé.

Mais la clé a d’autres utilisations plus intéressantes. Autour des grands niveaux interconnectés, vous verrez des boulons brillants, dont certains peuvent être basculés pour permettre de sauter par-dessus des obstacles, et d’autres qui actionnent des machines.

Ces derniers constituent la base des énigmes environnementales présente dans le jeu, qui impliquent de trouver des boulons cachés et de les tourner pour faire glisser des réseaux de portes et de plates-formes de plus en plus complexes.

Sinon, Iconoclasts est un hybride shooter/plateformer, qui grâce à des commandes précises et réactives est très agréable. Il y a un énorme bestiaire d’ennemis, tous avec leurs propres « patterns » d’attaque.

L’artistiquement parlant, c’est impressionnant, avec des personnages animés avec finesse et qui nous rappellent la série Metal Slug de SNK, avec des environnements magnifiquement détaillés.

TEMPS DE JEU

La durée de vie de Iconoclasts pour un joueur standard et d’environ 10 h pour venir à bout de la trame principale.

NOTE

Iconoclastsmobygames.comcritères de notation

Graphisme
10
Son
7
Gameplay
7
Durée
6
Note des lecteurs1 Note
8
Pixel Art magnifique
Mécanique de jeu fluide et intuitive
Bonne restitution de l'univers sonore
Un peu trop court
Manque de personnalisation
7.5