West of Dead

TEST • West of Dead

Les hommes bons se dirigent vers l'Est, vers la Lumière !

SYNOPSIS

West of Dead, le Purgatoire, Wyoming, 1888. Un lieu de fumée et d’obscurité, de péché et de damnation, de wendigos et de sorcières. Un monde changeant et chaotique qui prend sa forme dans les souvenirs, la culture ou les croyances des âmes qui le traversent. Lorsqu’un mort se réveille avec seulement le souvenir d’une figure en noir, il met en branle une chaîne d’événements aux conséquences véritablement mythiques.

WEST OF DEAD

Après la vie, la suite logique est la mort ; il est bizarre après plusieurs millénaires que nous ne puissions pas dire avec 100% de certitude à quoi ressemble la « mort ». Y a-t-il une issue vers le paradis ? Notre âme se réincarne-t-elle dans un autre corps ? La vie ne fait que suivre son silence jusqu’à la mort ? Personne n’a de réponse définitive.

Bienvenue dans le monde sombre de West of Dead, un roguelike qui vous met dans la peau d’un flingueur récemment décédé. Si nous nous plongeons dans l’histoire littéraire et incluons la « Divine Comédie » de Dante Alighieri, nous apprenons que les âmes mortes peuvent aller à trois endroits : le paradis et l’enfer, mais entre les deux se trouve le purgatoire, où finissent les âmes qui ne sont pas encore assez purs pour franchir les portes du ciel.

Ces âmes doivent souvent endurer une sorte d’épreuve afin d’être enfin libérées de leurs afflictions et trouver le repos éternel. West of Dead se déroule dans cet environnement et vous demande de guider une âme dans son voyage ardu à travers le purgatoire, qui prend la forme d’un labyrinthe dans le Far West.

West of Dead commence à partir de la mort. Vous vous réveillez dans un bar, où vous êtes accueilli par un sympathique barman qui vous signale brièvement que vous êtes mort. Vous avez vous-même oublié votre identité et vous n’avez aucune idée de la façon dont vous êtes réellement mort. La seule chose qui hante votre esprit est que votre mort est en quelque sorte liée à un mystérieux « Prêcheur ».

Il est donc temps de commencer votre long voyage à la recherche de ce Prédicateur afin d’obtenir des réponses. Ce sera littéralement une lutte à la vie, à la mort. L’histoire se déroule lentement, mais le mystère est captivant et la voix doucement grincheuse du personnage principal, exprimée par Ron – Hellboy – Perlman, en vaut la peine.

GAMEPLAY

Dès que vous quittez le bar, vous commencez une nouvelle « vie » depuis le purgatoire. Vous traversez différents donjons qui sont générés procéduralement. Chaque donjon possède des salles différentes qui peuvent être remplies de toutes sortes de choses : souvent vous devez habilement éliminer vos adversaires.

West of Dead joue le rôle d’un jeu de tir tactique en vue du dessus, où chaque mouvement que vous faites peut-être crucial. Les pièces sont toujours remplies de points de couvertures, derrière lesquelles vous devez vous cacher au bon moment. De plus, différents ennemis ont des styles de combat différents, vous devez donc vous adapter à chaque situation.

L’utilisation de la lumière est cruciale dans ces combats : les méchants voyous que vous rencontrez ne sont pas très fan de la lumière. Chaque pièce dispose également de lampes qu’il faut allumer à des moments précis afin de paralyser temporairement les ennemis.

TEMPS DE JEU

La durée de vie de West of Dead pour un « roguelite » est censée être infinie, le genre lui-même par essence permet de refaire le jeu différemment à chaque nouvelle partie.

NOTE

West of Deadmobygames.comcritères de notation

Graphisme
7
Son
6
Gameplay
6
Durée
7
Note des lecteurs1 Note
8
Atmosphère sombre et mystérieuse
Gameplay amusant
Fusillades intensives
Quelques problèmes de caméra
Pics de difficulté un peu trop haut
Ambiance sonore pas assez immersive
6.5